La grippe est là, et si on parlait de solutions naturelles ?
Depuis quelques semaines, la grippe frappe à nos portes.
Tout d'abord
parlons de prévention: il est
toujours utile de rappeler l'importance des notions d'hygiène élémentaire. Se
laver les mains plusieurs fois par jour, éviter les contacts physiques avec des
personnes potentiellement infectées, et veiller particulièrement à la qualité de
son sommeil et de son alimentation. Pensez également à bien vous hydrater : boire des bouillons, des tisanes, ...Vous trouverez de nombreux écrits sur internet.
Il ne faut pas oublier que nos émotions et notre énergie vont avoir également leur rôle face à la maladie.
Comment assainir
l'air ?
En diffusant des Huiles Essentielles de Ravintsara et/ou d'Eucalyptus radié avec un diffuseur à froid. 2 gouttes de chaque dans l'eau. Cela ne sert à rien de diffuser toute une journée car en 30 minutes vous pouvez déjà assainir la pièce.
Quelles sont les solutions naturelles en prévention et en curatif ?
Homéopathie
En prévention (source BOIRON)
- OSCILLOCOCCINUM®: 1 dose par semaine pendant la période d'exposition, d'octobre à mars
- HOMEOMUNYL® (= Influenzinum 9 CH) 1 dose par semaine pendant 3 semaines, puis 1 dose 1 mois après.
Etat grippal déclaré
OSCILLOCOCCINUM® 1 dose toutes les 6 heures le 1er jour puis 1 dose 2 fois par jour jusqu'à amélioration+ PARAGRIPPE® 1 comprimé toutes les heures entre les doses d'OSCILLOCOCCINUM®
Convalescence
China 15 CH+Kalium phosphoricum 15 CH: 5 granules de chaque matin et soir pendant 15 jours
Oligos
- Vitamine C liposomale existe en spray ou gélules (voir posologie)
- Cuivre-or-argent 1 à 3 bouchons par jour
- Plasma de Quinton cure de 15 jours, 10 ml par jour
- Propolis (Fenioux)
- Gelée Royale
Il existe de nombreux mélanges pour renforcer le système immunitaire dans différents laboratoires.
Personnellement, je travaille avec « Fenioux et Herbolistiques »
Gemmothérapie
L'aulne glutineux et le peuplier sont un duo incontournable.
Bienfaits des bourgeons d'Aulne
Système respiratoire
Le macérât d'Aulne agit comme antibiotique naturel en traitement d'appoint. Il a un rôle d'eubiotique c'est-à-dire qu'il booste les défenses immunitaires pour aider l'organisme à se défendre. Comme le mentionne Pol Henry, dans les stades peu évolués, il supprime le recours aux antibiotiques. Et dans les affections plus sévères, il est complémentaire des antibiotiques.
La présence des mucosités dans des troubles inflammatoires respiratoires est assez régulière. L'aulne étant un anti-infectieux, il peut être utilisé dans toutes les bronchites, sinusites, trachéites ou toute inflammation de type ORL et pulmonaire, surtout lorsque les mucosités sont importantes.
En bref, on l'utilise en cas de :
- Bronchite
- Rhinite
- Sinusite
- Trachéite
Bienfaits des bourgeons de Peuplier
Système respiratoire
Ses bourgeons sont riches en propolis, d'où des propriétés communes en cas de bronchites ou trachéites. En effet, la propolis est réputée anti-infectieuse et le macérat de bourgeons de Peuplier stimule les défenses immunitaires et aide à lutter contre les infections hivernales.
Système urinaire
Le bourgeon semble avoir un tropisme au niveau urinaire, dans le cas d'infections urinaires, inflammation de la vessie, cystite.
Il existe une synergie toute faite, gem sana ou sanogem en fonction des marques.
5 gouttes 3 x par jour en prévention et en curatif
Aromathérapie (source Pranarôm)
Les huiles essentielles, extraites de plantes, offrent un moyen naturel de soulager les symptômes de la grippe et de soutenir l'état de santé général.
Stimuler les défenses naturelles avec des gélules toutes faites
Oleocaps
4 - Capsules Système immunitaire – Bio de chez Pranarôm: 1 à 2 gel 3x/j en fonction de notre état du moment
En application cutanée, appliquez la Solution Défenses Naturelles en friction locale. 3 à 5 gouttes sur les poignets, le thorax ou le dos, 2 à 3 fois par jour. Cette synergie peut également être diffusée dans l'air pour l'assainir. Le mélange Immunity est également excellent
Pour les enfants (6 à 12 ans), on veillera à diluer le mélange d'huile essentielle appliqué dans la même quantité d'huile végétale.(noyau d'abricot par exemple)
Pour soutenir les défenses naturelles des tout petits (de 3 mois à 36 mois), Pranarôm a créé spécialement la solution PranaBB Défenses naturelles. Appliquez 2 à 3 gouttes du mélange sur chaque voûte plantaire, 2 fois par jour. Pour un enfant de 3 ans à 6 ans, on peut doubler cette dose.
Parmi les huiles essentielles efficaces contre la grippe, on trouve également le ravintsara, l'eucalyptus radié, le tea tree (arbre à thé)
Le ravintsara possède des propriétés antivirales qui peuvent aider à combattre le virus responsable de la grippe. L'eucalyptus et le tea tree ont des propriétés antiseptiques et décongestionnantes, ce qui en fait un choix judicieux pour soulager les symptômes de la grippe tels que la toux et la congestion nasale.
Les huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence, en particulier chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, et les personnes ayant des problèmes de santé préexistants. Il est toujours conseillé de consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser des huiles essentielles pour traiter la grippe.
Vos émotions sont à prendre en compte
En travaillant notamment sur la peur de tomber malade
Si c'est une peur panique, le Rescue en fleurs de Bach fera l'affaire.
Si juste une peur , le Mimulus vous aidera
Préparer une gourde avec quelques gouttes des fleurs choisies et boire dans la journée pendant 2 à 3 semaines.
Et pour terminer, je reviens sur le thymus
Le thymus est une glande située dans la partie supérieure du thorax, juste derrière le sternum et entre les poumons.
Le thymus, joliment appelé « point du bonheur », est une glande située dans la partie supérieure du thorax, deux travers de doigts sous la gorge. Le thymus fait partie du système endocrinien : l'activer permet de mieux résister aux virus. N'oublions pas que cette glande participe à la maturation des lymphocytes T, ces cellules immunitaires qui luttent contre les agents infectieux susceptibles d'envahir le corps.
Mode d'emploi : stimuler le thymus en le tapotant du bout des doigts pendant quelques minutes jusqu'à ressentir la zone picoter. Il est conseillé de respirer en même temps pour que l'inspiration et l'expiration massent le thymus.
Si vous voulez en savoir plus sur la gemmothérapie, l'aromathérapie, l'énergétique, venez à notre journée découverte.